Rechercher

Mais qu'est ce que la médiation?

La médiation est un processus dans lequel on fait intervenir un tiers (le médiateur) en vue de trouver une solution à un conflit entre deux personnes (individu ou société).

La médiation fait partie des "modes alternatifs de règlement des différends" (MARD), c'est à dire qu'il s'agit d'une alternative à la solution judiciaire, dans laquelle on soumet à un juge le conflit pour qu'il le tranche (en droit).


Le médiateur n'est pas un juge, il ne décide pas à la place des personnes : il va rechercher avec elles une ou des solutions qui satisferont tout le monde.

Au contentieux, les parties sont souvent déçues : il s'agit d'un processus long, coûteux et surtout très aléatoire. Vous avez un problème immédiat et sa solution judiciaire interviendra souvent après de nombreuses années, au terme d'une procédure non maîtrisée niveau coûts, durée et résultat. Et la solution convient très rarement aux attentes des personnes.


En ayant recours à un médiateur, vous êtes certain que la solution trouvée vous conviendra, puisque vous l'aurez définie !


Une médiation aboutit dans 70% des cas : cela signifie que vous avez plus de 2 chances sur 3 de sortir du conflit avec une solution qui vous satisfait, dans un délai maîtrisé, de quelques jours ou semaines. Et la principale raison de l'échec, c'est lorsque l'une ou les deux parties ne sont pas de bonne foi ou n'ont pas réellement de volonté de sortir du litige.


Important à savoir ! Les principes de la médiation sont les suivants :

- liberté : d'y avoir recours, de la mener à terme ou de l'arrêter, à tout moment. Il n'y a aucun risque, aucun engagement à avoir recours à ce processus

- confidentialité : tout ce que se dit en médiation reste en médiation, cela ne peut pas affaiblir votre dossier ou vos positions vis à vis de la personne avec laquelle vous êtes en conflit

- impartialité : le médiateur est impartial, il ne sera pas du coté de l'un ou de l'autre, il ne donnera pas raison ou tort, ce n'est pas son rôle. Ou alors ce n'est pas un vrai médiateur

- neutralité : le médiateur ne connait pas les parties, c'est un tiers neutre qui n'a qu'une idée en tête, vous aider à résoudre le conflit au mieux


Très honnêtement, en tant que directeur juridique et praticienne sur plus de 20 ans, je pense qu'on ne devrait pas engager ou continuer un contentieux sans avoir tenté une médiation au préalable, vu tous les avantages !


0 commentaire